Les Statuts
STATUT DE L'ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE L'ALBONAISE DE FRANCONVILLE
TITRE 1 - CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE
ARTICLE I :
L' association dite l'Albonaise Gymnastique de Franconville régie par
la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 a été
fondée entre les adhérents aux présents statuts et a
reçut l'agrément de l'Etat sous le N° 4621.
ARTICLE II :
L'Association a pour objet :
- Favoriser le développement physique et la gymnastique.
- D'organiser et de diriger tout ce qui à trait à l'éducation
par la pratique de la gymnastique et de sa préparation tant masculine
que féminine ainsi que toutes disciplines associées à
la F.F.G. et reconnues.
- D'aider à la formation des cadres et des juges de l'association.
ARTICLE III :
Le siége social de l'association est fixé à la Mairie
de Franconville et peut être transféré dans un autre lieu
par délibération de l'Assemblée Générale.
ARTICLE IV :
La durée de l'association est illimitée.
TITRE II : COMPOSITION
ARTICLE V :
- L'association se compose de membres actifs, de membres passifs et de membres
d'honneur.
- Les membres actifs sont les membres de l'association qui participent régulièrement
aux activités et contribuent activement à la réalisation
des objectifs. Ils acquittent une cotisation annuelle dont le montant est
fixé conformément à l'article VI ci-dessous.
- Les membres d'honneur sont ceux pour lesquels le Comité de Direction
a décidé de leur reconnaître ce titre en raison des services
rendus à l'association. Ils sont dispensés du paiement de cotisation
mais conservent le droit de participer avec voix délibérative
aux Assemblées Générales. Ils doivent pour ce faire être
en mesure de justifier de leur qualité de membres d'honneur en présentant
un document leur reconnaissant ce titre.
ARTICLE VI :
La cotisation due par chaque catégorie de membres, sauf pour les membres
d'honneur est fixée annuellement par l'Assemblée Générale
sur proposition du Comité de Direction. Il en est de même pour
la fixation d'éventuels droits d'entrée dans l'association.
ARTICLE VII :
L'adhésion des membres est prononcée par le Comité de
Direction, lequel en cas de refus n'a pas à faire connaître le
motif de sa décision. Toute demande d'adhésions devra être
formulé par écrit par le demandeur.
Chaque membre prend l'engagement de respecter les présents statuts
qu'il peut consulter à son entrée.
ARTICLE VIII :
La qualité de membre se perd :
- Par décès,
- Par démission adressée par écrit au Président
de l'Association.
- Par exclusion prononcée par le Comité de Direction pour infraction
aux présents statuts, pour non paiement des cotisation ou pour tout
autre motif grave apprécié comme portant préjudice moral
ou matériel à l'association. Avant la prise de décision
le membre concerné est invité au préalable à fournir
des explications au Comité de Direction. Les membres âgés
de moins de 16 ans doivent être représentés lorsque nécessaire
par leurs parents ou représentant légaux.
ARTICLE IX :
Aucun membre de l'association est personnellement responsable des engagements
contractés par elle.
ARTICLE X :
Les moyens d'action de l'association sont :
- La tenue d'assemblées périodiques.
- La tenue de séances d'entraînement.
- L'organisation de la propagande en faveur de la gymnastique.
- La mise en uvre de cours de formation de cadres.
- L'organisation de stages de perfectionnement de gymnastique.
- La publication d'un bulletin.
- L'organisation de manifestations et de compétitions gymniques.
Cette liste de moyens n'est pas limitative.
TITRE III : ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
ARTICLE XI :
Les assemblées générales se composent de tous les membres
de l'association âgés de seize ans au moins le jour de l'assemblée
et à jour de leurs cotisations.
ARTICLE XII :
L'assemblée générale est convoquée par le Président
et se réunit au moins une fois par an, à la date fixée
par le Comité de Direction et quand sa convocation est demandée
par ce même Comité.
Elle se réunit en outre chaque fois qu'au moins le tiers des membres
le demande.
Dans ce dernier cas les convocations de l'assemblée doivent être
adressées dans les trois jours du dépôt de la demande
pour être tenue dans les 15 jour suivant l'envoi des dites convocations.
En règle générale
les convocations doivent mentionner obligatoirement l'ordre du jour . Elles
sont faites par lettres individuelles adressées aux membres 15 jours
au moins à l'avance.
Seules seront opposables les résolutions prises par l'Assemblée
Générale sur les points inscrits à son ordre du jour.
L'Assemblée Générale
définit, oriente et contrôle la politique générale
de l'Association.
Elle entend chaque année les rapports sur la gestion du Comité
de Direction et sur la situation morale et financière, elle approuve
les comptes de l'exercice clos et vote le budget.
Elle pourvoit à
la nomination ou au renouvellement des membres du Comité de Direction
dans les conditions prévues aux présents statuts.
Elle désigne également les commissaires aux comptes dans les
conditions prévues au règlement intérieur.
Les décisions de l'assemblée général ordinaire sont prises à la majorité des membres présents. Toutes les délibérations sont en principe prises à main levée sauf si le quart, au moins, des membres présents réclame un scrutin secret.
Le vote secret est obligatoire pour l'élection des membres du Comité de Direction.
Le vote par procuration est autorisé.
ARTICLE XIII :
Lorsqu'une assemblée générale extraordinaire est convoquée
dans les conditions prévues à l'article XII des présents
statuts, la validité des décisions suppose que la moitié
plus un des membres ayant droit de vote soient présents ou représentés.
Les délibérations sont prises obligatoirement à la majorité des deux tiers des membres présents.
ARTICLE IX :
L'Association est administrée par un Comité de Direction comprenant
six membres élus au moins et quinze membres au plus qui exercent l'ensemble
des attributions que les présents statuts n'attribuent pas à
l'assemblée générale.
Les membres du Comité de Direction sont élus au scrutin secret par l'assemblée générale, pour une durée de quatre ans, ils sont rééligibles.
Sont éligibles au Comité de Direction les personnes majeures,
jouissant de leurs droits civiques et licenciés à la Fédération
Française de Gymnastique au titre de la saison en cours par l'intermédiaire
de l'association. S'il s'agit de personnes étrangères elles
doivent avoir 18 ans révolus et n'avoir pas été condamnées
à une peine, qui, lorsqu'elle est prononcée contre un citoyen
français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales.
Pour l'élection des membres du Comité de Direction tout membre de l'association depuis plus de 6 mois âgé de 16 ans au moins le jour de l'élection et à jour de ses cotisations, est réputé électeur.
ARTICLE XV :
Le Comité de Direction se réunit au moins trois fois par an.
Il est convoqué par le Président. La convocation est obligatoire
lorsqu 'elle est demandée par le quart des membres.
Le Comité de Direction ne délibère valablement que si
au moins le tiers de ses membres est présent.
ARTICLE XVI :
Les membres du Comité de Direction ne peuvent recevoir aucune rétribution
à raison des fonctions qui leur sont confiées.
Le bureau tel que défini à l'article XVIII vérifie des
justificatifs présentés à l'appui des demandes de remboursement
de frais ; il statue sur ces demandes hors de la présence des intéressés
.
ARTICLE XVII :
Dés l'élection du Comité de Direction et sur proposition
de celui-ci l'assemblée générale élit le Président
à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés
et des bulletins blancs.
Le mandat du Président prend fin ave celui du Comité de Direction.
ARTICLE XVIII :
Le Comité de Direction élit au scrutin secret un bureau qui
devra comprendre au moins un secrétaire et un trésorier.
Le mandat du bureau prend fin avec celui du Comité de Direction.
ARTICLE XIX :
Le Président préside les assemblées générales,
le Comité de Direction et le bureau. Il ordonnance les dépenses,
il représente l'Association dans les actes de la vie civile e devant
les tribunaux.
Il peut déléguer certaines attributions sauf la représentation
de l'Association en justice qui relève d'un pouvoir spécial
du Comité de Direction.
ARTICLE XX :
En cas de vacances du poste de Président, les fonctions de Président
sont exercés provisoirement par un membre du bureau élu au scrutin
secret par le Comité de Direction.
L'assemblée générale suivante élit un nouveau
Président pour la durée restant à courir du mandat de
son prédécesseur.
A l'initiative du Président, des techniciens peuvent être convoqués
aux réunions du Comité de Direction ou du bureau pour y faire
les propositions relevant de leur compétence.
TITRE IV : RESSOURCES TENUE DES COMPTES
ARTICLE XXI :
L'Association dispose d'un compte qui lui est propre, ses ressources comprennent
:
- Le revenu de ses biens.
- Les cotisations, droits d'entrée et souscriptions de ses membres.
- Les subventions diverses qui lui sont accordées.
- Le produit des fêtes et manifestation qu'elle organise.
- Toutes autres ressources qui ne seraient pas contraire aux lois en vigueur.
ARTICLE XXII :
Il est tenu, au jour le jour, une comptabilité en recettes et dépenses
pour l'enregistrement de toutes les opérations financières.
Cette comptabilité sera tenue de préférence en partie
double conformément au plan comptable général.
TITRE V : MODIFICATIONS DES STATUTS ET DISSOLUTION
ARTICLE XXIII :
Les statuts ne peuvent être modifiés qu'en assemblée générale
extraordinaire, convoquée à cet effet. La convention, accompagnée
d'un ordre du jour mentionnant les propositions de modifications est adressée
aux membres au moins quinze jours avant la date fixée pour la réunion
de l'assemblée.
L'assemblée générale doit se composer de la moitié
au moins des membres en exercice, si ce quorum n'est pas atteint, l'assemblée
est à nouveau convoquée, sur le même ordre du jour et
cette fois l'assemblée peut délibérer valablement quelque
soit le membres présents. La convocation est adressée aux membres
de l'assemblée quinze jours au moins avant la date fixée pour
la réunion.
Les statuts ne peuvent être en opposition avec les statuts de la Fédération
Française de Gymnastique.
Les statuts modifiés doivent être transmis à la Fédération.
ARTCILE XXIV :
L'assemblée générale, appelée à se prononcer
sur la dissolution de l'Association est convoquée spécialement
à cet effet.
Elle se prononce dans les conditions prévues par les troisième
et quatrième alinéas de l'article 23 ci dessus.
ARTICLE XXV :
En cas de dissolution, l'assemblée générale désigne
un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens dont
elle fixe les pouvoirs.
Elle attribue l'actif net à un ou plusieurs établissements publics
ou d'utilité publique ayant un objet analogue ou à des établissements
ayant pour but exclusif l'assistance ou la bienfaisance et qui sont nommément
désignés.
TITRE VI : SURVEILLANCE ET REGLEMENT INTERIEUR
ARTICLE XXVI :
Le président du Comité de Direction doit faire connaître,
dans les trois mois à la sous préfecture du département,
tous les changements survenus dans l'administration ou de la direction de
l'association.
Les documents administratifs de l'association et ses pièces de comptabilité
sont présentés sur toutes réquisitions au commissaire
de la République et à tout fonctionnaire accrédité
ou à leurs représentants.
ARTICLE XXVII :
Le règlement intérieur est préparé par le Comité
de Direction qui le porte à la connaissance de l'assemblée.
Ce règlement est destiné à fixer les divers point non
prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait
au fonctionnement pratique des activités de l'association.
Fait à Franconville le, 17 mars 1989
Le Président Le Secrétaire
J.C. BARAGLIA R. MOREAU